Cyrille Bugnon quartet du 3 au 28 septembre 2002
 

Le Cyrille Bugnon Group au Foyer d'Oriental-Vevey, le 3 septembre 2002

Le saxophoniste Cyrille Bugnon présente à Oriental-vevey son " Cyrille Bugnon Group " -
avec Laurent Coq (piano), Patrice Moret (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie).

Le répertoire présenté à l'Oriental-Vevey par Cyrille Bugnon est le prolongement de celui figurant sur son dernier disque " Sketch in Blue " avec de nouvelles compositions et dans l'esprit plus aventureux qu'offre le concept "Live In VEvey".

"Vingt concerts d'affilé dans un même lieu! L'occasion est rêvée par les temps qui courent, mais le sentiment de satisfaction du musicien face à son agenda laisse vite place à une grande excitation, voire à un léger frisson face à l'enjeu. Pas de bluff possible: les trucs et la musique précuite ne tiennent pas la longueur. Seule l'authenticité peut résister et le jazz reprend ses droits. Expression d'une vérité intérieure. Il faudra creuser un mois, ... creuser profond! Eh quoi! N'allez pas croire qu'on vous embarque dans une retraite monastique! Non! La musique est un art de suprême jouissance. C'est après qu'on va à confesse ... mais sans nous!"
Cyrille Bugnon

Ecouter Cyrille Bugnon et Malcolm Braff lors de l'émission de RSR1 Radio Paradiso du jeudi 5 septembre 2002


Photo: Daniel Balmat
Pour Cyrille Bugnon (saxphone), la musique est une vocation tardive. En 1992, à 28 ans, il met un terme prématuré à une carrière d'avocat pour se consacrer exclusivement à sa passion, qui l'a ainsi rattrapé. Il présente sa première formation, avec Malcom Braff (p), Marcello Giuliani (b) et Olivier Clerc (dr), au Festival de Montreux notamment (1993). Entre 1993 et 1997, il partage son temps entre la Suisse - où il joue principalement en trio avec Bänz Oester et Olivier Clerc, mais aussi dans le quintet d'Erick Truffaz ou le septet de François Lindemann ou encore Silent Majority - et New York où il fréquente assidûment les jams de la ville. Il fait aussi plusieurs tournées avec son frère Alex Bugnon durant cette période. De ses virées new-yorkaises, il rapporte son premier album, "Southern Perspective" enregistré en 1995 avec Eric Lewis (p) Lonnie Plaxico (b) et Gene Jackson (dr). En 1997, il joue au sein du très prestigieux big band du Thelonious Monk Jazz Institute, ainsi qu'avec le trio de Billy Taylor au Festival de Jazz d'Aspen. De retour en Suisse en 1998, il forme son nouveau quartet avec Legnini, Soirat et Bonaccorso. En 2001, il compose la musique de "Hors série", ballet de la Compagnie Nomades, chorégraphié par Serge Campardon.

Discographie : "Sketch in blue" Cyrille Bugnon, "Southern Perspective" Alex Bugnon, "107° in the Shade" Erick Truffaz, "Out of a Dream" Silent Majority, "Curfew" Malcolm Braff, "Kumbaya"

Contact : tél: +41-76-367'32'67 fax: +41-21-311'67'07 email: bugnon@freesurf.ch webpage : http://www.jazzvalley.com/musician/cyrille.bugnon

 

Photo: Gerardo Cañellas

Laurent Coq commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans. En 1988, il obtient sa médaille d'or au Conservatoire National d'Aix en Provence et part s'installer à Paris. Après deux années passées au CIM, il se produit avec son propre trio Ad For Tri (avec Jules Bikoko et Daniel Garcia Bruno), mais aussi le Bocquel Connection, le chanteur Marcel Kanche, le tentet de Bruno Bianchiou, le Paris Barcelona Swing Connection.

En 1994, le Ministère des Affaires Etrangères lui octroie une bourse Lavoisier pour un séjour de perfectionnement à New York. Il y suit les cours de John Hicks, Mulgrew Miller et surtout Bruce Barth qui sera le producteur artistique de ses deux premiers disques sous son nom (" Jaywalker ", Enja 9111-2 et " Versatile ", Cristal lc 2000). Depuis, il a écrit plusieurs musiques de films, produit le dernier disque de Laurence Allison (" Thelonious and Bud Together Again ", Cristal lc 2001), et a donné de nombreux concerts en France comme à l'étranger.

Laurent Coq vit actuellement entre Paris et New York, où il travaille simultanément sur deux nouveaux projets ; un trio avec David El-Malek au sax ténor et Olivier Zanot au sax alto, dont le premier disque vient de paraître en France (" Laurent Coq Blowing Trio Live @ the Duc des Lombards ", Cristal lc 2001), et un quartet basé à New York composé de Jérôme Sabbagh au sax ténor, Brandon Owens à la contrebasse et Damion Reid à la batterie.

http://www.jazzvalley.com/musician/laurent.coq

   

Photo: Dimitri Ianni


Patrice Moret (contrebasse) est né en 1972, il est bercé dans le gospel dès sa plus tendre enfance. Il découvre d'abord la guitare basse puis se dirige vers la contrebasse à 21 ans. On le retrouve au sein de formations funk, classiques et jazz dès son adolescence.

En 1997 il est engagé par le trompettiste Matthieu Michel pour une tournée "New jazz Festival". L'années suivante il est engagé dans l'orchestre de Malcolm Braff "Combo" (Blue Note-EMI) pour de nombreux concerts.

Il multiplie dès lors les collaborations avec notamment des musiciens tels que: Simon Goubert, Yaya Oatarra, Olivier Clerc, Frank Amsalem, Norbert Pfamatter, Erick Leguini... Ses diverses expériences l'ont fait voyager dans de multiples pays tels que l'Algérie, la Russie et de nombreux pays d'Europe.

Actuellement, Patrice Moret joue dans la formation de Patrick Müller ainsi que dans le trio de Julien Feltin aux côtés de Marc Erbetta. Durant l'année 2001 il a été engagé par Erik Truffaz pour diverses tournées en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

   

Photo: PSD

Philippe Soirat, né à Menton en 1961, fait ses débuts à la batterie en autodidacte à l'âge de 13 ans, puis mène des études au conservatoire de jazz de Monaco et au centre musical contemporain de Nice.

Il multiplie dès lors les expéreices musicales (musique africaine, variétés, jazz). Il s'installe à Paris en 1986 où il se consacre également à l'enseignement : de 1991 à 1997 au conservatoire d'Orly et depis 1997 à l'IACP. Son talent et son jeu inimitable font de lui un musicien très sollicité et l'ont amené à se produire sur les scène du monde entier. la liste de ses collaborations est impressionnante.

   
 
 
 
Le Cyrille Bugnon Group au Foyer d'Oriental-Vevey, le 3 septembre 2002