Spectacles saison 2004-2005

La marche dans le tunnel

Poème extrait de "Epreuves et exorcismes" de Henri Michaux

Une coproduction Cie du Tunnel / Far Festival des arts vivants Nyon

16 au 18 décembre 2004 (Je 19h /Ve-sa 20h)

 


Equipe de réalisation :

Jacques Roman (comédien)
Daniel Bourquin (musicien)
Léon Francioli (musicien)

Le spectacle

...»Combien de temps faudrait-il l’écouter pour écouter le roman absurde d’une humanité fatiguée à peine levée? Je n’ai pas la réponse mais je sais que lorsque je lis les mots de Michaux, que Léon se met au piano et Daniel au saxophone, je sais que quelque chose se lève que Michaux a appelé de toute sa colère et de toute sa généreuse intelligence. Alors je n’ai pas le choix. Je veux dire, ce n’est plus une question de choix. Je me dis OUI, j’entends OUI, je veux ce OUI qui à cet instant nous a choisis.»... Jacques Roman

Ecrits en 23 chants dans les années quarante, ce poème inachevé de Michaux, tragique mais aussi allègre, se lève contre la guerre. La voix de Jacques Roman et la musique de Léon Francioli et Daniel Bourquin le portent comme un cri de colère libérateur, puissant et généreux.

L'auteur

Poète? Écrivain? Peintre? Aucune de ces appellations restrictives ne semble tout à fait convenir à Henri Michaux. Il a toujours affirmé la prééminence d’une expérience sensible, l’exigence d’un trouble intime, avec lequel il faut savoir “garder le contact“. S’il a publié des livres, exposé sa peinture, s’il s’est inscrit dans l’espace socialisé des belles-lettres ou de l’art, il a toujours associé ses entreprises esthétiques à une investigation qui les englobe: “J’écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie.“

En savoir plus...

   
  Quelques reflets du spectacle
 

  (c) Martin Reeve