Spectacles saison 2007-2008

Du 28 mars au 6 avril 2008
(je 19h /ma-me-ve-sa 20h / di 17h30 relâches: lundi)

Samedi 5 avril à 18h: rencontre/lectures autour de Marguerite Duras
avec Yann Becker, Benoît Blampain, Sébastien Duperret, Olivier Fagel et Louis-Charles Finger. Entrée libre

Savannah Bay
de Marguerite Duras

Par la Cie Ymedia

Une coproduction Cie Ymedia, Oriental-Vevey, ABC - La Chaux-de-Fonds

Avec le soutien de :
la Loterie Romande, Ernst Goehner Stiftung, le Pour-cent culturel Migros, le Théâtre de Vevey, la Ville de Vevey, Stanley Thomas Johnson Foundation

Organismes soutenant Oriental-Vevey

 


Avec :

Dominique Bourquin
Joëlle Fontannaz

Mise en scène et scénographie: Yann Becker

Construction du décor: Loïc Martin
Costumes: Tania D’Ambrogio
Lumière: Anthony Gerber
Assistant Lumière: Alexandre Stillavato
Stagiaire scénographe: Véronique Gollut

Administration: Louis-Charles Finger

   
 

«Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes,les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu’on lui doit le spectacle • Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance • Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay • Savannah Bay c’est toi.». - Marguerite Duras

Savannah Bay est un éclat de théâtre, une épure de force et de justesse. Une quête de la mémoire et de l’identité menée par l’écriture singulière de Duras et le jeu de deux magnifiques comédiennes.

   
 

Marguerite Duras (1914-1996) est une des grandes figures littéraires françaises du XXe siècle. Auteur culte, elle a créé une oeuvre multiple et complexe, dédiant sa vie entière à l’écriture, quelle soit littéraire, théâtrale ou cinématographique. Par une recherche constante et exigeante, elle a poussé très loin l’acte d’écrire, n’hésitant pas à se défaire de la syntaxe et à faire exploser les conventions romanesques ainsi que les formes classiques de la dramaturgie scénique et filmique. Son écriture a une force poétique rare, qui livre après livre, se fait de plus en plus dépouillée et pose le lecteur face à l’essentiel. Savannah Bay, pièce écrite en 1982 et réécrite dans sa version finale en 1983, est un bijou de pièce de théâtre, une épure de force et de justesse. Elle est pour moi une des plus belles œuvres du théâtre contemporain. - Yann Becker

   
  Quelques reflets des répétitions
   
 




Photographies (c) M. Reeve