|
Le renard qui disait non à la lune est un texte de Jacques Chessex, illustré par Danièle Bour, paru en 1977 chez Grasset Jeunesse. Il évoque la vie de Rourou, un renard parmi d’autres et pourtant différent, qui refuse d’entrer dans le domaine de l’exploration et de la connaissance pour mieux rêver, alors que ses congénères prévoient un audacieux voyage sur la lune. Sur scène, trois musiciennes et musiciens et trois comédiennes-comédiens-renard donnent vie au texte. Alternant jeu théâtral et chant, le récit prend forme et trouve son esthétisme dans un univers à créer de toutes pièces.
Le renard qui disait non à la lune offre une magnifique opportunité pour des musiciens de composer une musique originale, ainsi que de porter à la connaissance de la jeunesse ce conte fort et poétique de l’auteur vaudois. Le texte actuellement épuisé est en cours de réédition, et reste donc largement méconnu au rayon littérature jeunesse. Il offre une approche à contre-courant, et résonne comme un précurseur de la décroissance. Une invitation à de passionnants débats!
AUTOUR DU SPECTACLE Samedi 31 à l’issue de la représentation, rencontre et discussion autour de l’œuvre de Chessex et de l’adaptation de conte. En présence de l’équipe artistique et de Daniel Maggetti, directeur du Centre des littératures en Suisse romande-CLRS UNIL. Pendant ce temps, les enfants sont invités pour un atelier-bricolage, goûter.
|